top of page

Histoires de chutes de tissu

Chaque histoire part d'une chute de tissu (scrap) à partir de laquelle je laisse les fils s'enchevêtrer ... voici quelques micro-tentatives (que j'appelle mes "études" ou mes "croquis"). Un petit tambour, quelques fils et une aiguille ... J'aime les emporter dans le train ... plus légers que ma machine à coudre ! L'accordéon de la couturière en somme !

Galerie: Texte
Galerie: Réalisations

Réparer et embellir ...

Puis vint la nécessité de réparer les vêtements que l'on aime pour qu'ils nous accompagnent plus longtemps et ne viennent pas alourdir notre empreinte.

Pour ce type de travail, selon l'état du vêtement, l'emplacement et la gravité de l'usure, la technique sera différente, reprise machine, ou application d'un patch pré-brodé à la main ou encore reprise tissée à la main.

Là, je me laisse porter par les couleurs et motifs des chutes choisies et je vogue  ...

Galerie: Texte
Galerie: Réalisations

Broder, assembler, chercher encore...

Parfois, la poésie se niche dans le plus simple des vêtements. Je travaille sur des vêtements chinés avec soin (mon autre passion : fouiner dans les vide greniers, chez Emmaüs ou encore les ressourceries locales). Je peux aussi m'occuper de l'habit préféré que vous souhaitez me confier.

De temps en temps, j'ai la chance de trouver une pièce plus originale ou plus rare (comme la veste panthère des neiges ma préférée du moment) et je décide d'y consacrer encore plus de temps (recherche du motif, dessin, choix des fils et des techniques et difficulté des motifs en grande taille sur tissu épais).

Selon l'humeur et la technique employée (broderie et/ou appliqué, perlage ...), le résultat sera sobre ou coloré, graphique ou figuratif. Vous allez vite vous rendre compte que j'ai un faible pour le bleu et pour les animaux vulnérables ... et vous ?

Galerie: Texte
Galerie: Réalisations

© 2022 par Chiloée Scraps. Créé avec Wix.com

bottom of page